|
A. Blum – C. Dagens – W. El-AnsaryConnaître la religion de l'autre Projet AladinPRIX SPIRITUALITES D'AUJOURD'HUI 2019
Un livre inédit destiné à ceux et celles qui souhaitent connaître non pas les autres religions, mais la religion de l’autre
Les tensions croissantes entre les trois religions monothéistes, l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que l’instrumentalisation du religieux à des fins politiques conduisent le Projet Aladin à s’engager dans la formation des jeunes imams, prêtres et rabbins. La parole du prédicateur, de l’enseignant et du médiateur joue en effet un rôle essentiel. Le projet « Connaitre la religion de l’autre » vise donc à produire un recueil de textes approuvé par les plus hautes instances du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, afin de familiariser les jeunes théologiens, qu’il s’agisse d’imams, de rabbins ou de prêtres, avec la religion de l’Autre et de contrer les mythes et stéréotypes qui prévalent dans certaines sphères de l’éducation religieuse.
Un ouvrage inédit présentant les thèmes fondateurs des trois religions monothéistes a été réalisé, afin d’introduire, dans la formation des jeunes théologiens, une initiation à la connaissance des autres religions. Les auteurs du livre ont été désignés par un haut comité interreligieux rassemblant plus hautes autorités religieuses de chaque religion.
Le comité est co-présidé par le Grand-Rabbin René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France et titulaire de la Chaire UNESCO Religions du Livre, traditions spirituelles et cultures spécifiques, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et le Docteur Ali El-Samman, Président de l'Union internationale pour le dialogue judéo-islamo-chrétien et l'éducation de la paix. Les auteurs présentent leurs religions et discutent de thèmes transversaux et de problèmes de société ainsi que de la réponse apportée par chaque religion.
Table des matières
Un outil au service de la paix
Le comité Aladin et les trois auteurs
|