Dieu maître de dialogue entre chrétiens et musulmans

Mgr Youhanna Golta

Dieu maître de dialogue entre chrétiens et musulmans

Il est primordial pour les religions de se rencontrer. C'est particulièrement vrai du christianisme et de l'islam, les deux religions majoritaires dans le monde. Malgré les divergences notoires qu'ont le christianisme et l'islam dans la compréhension de l'Absolu de Dieu « que ne peuvent contenir les cieux et la terre », ces rencontres sont indispensables, primordiales. L'avenir de la famille humaine est à ce prix. Elle ne pourra se construire sans la solidarité entre toutes les nations, toutes les religions. Or, la solidarité naît de l'amour pour tout être humain, pour toute existence, dans le respect de toute vie et dans la justice entre tous les hommes.

L’expression « dialogue des civilisations » perdrait de sa valeur si elle ne prenait pas le dialogue des religions comme base et comme point de départ. L’homme demeure un « être » religieux. Construire une civilisation sans tenir compte du sens spirituel aboutit au chaos et va à l’encontre de la nature humaine. Chasser Dieu de la famille humaine c’est se suicider. En esprit, l'homme voyage continuellement à la recherche de sa source divine et du sens de son existence et de sa destinée. Le dialogue des religions, même s’il n’est pas l’élément constitutif du dialogue des civilisations, n’en est pas moins un élément dont on ne peut se passer dans la voie de l’échange entre les hommes, car les religions demeureront le moteur puissant qui met en mouvement les peuples et les sociétés.

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Chroniques-livres-de-Michel-Cool/Dieu/Dieu-maitre-de-dialogue

La presse en parle
EAN
9782845738799
Date de parution
01 Juillet 2010
Nombre de pages
216 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    17,30 €
La presse en parle
Paru le Organisme
13/05/2011 LIBRESENS

Mgr Youhanna Golta

Mgr Youhanna Golta

Mgr Youhanna Golta, né en 1937 en Égypte. Originaire de Kotra en Haute Egypte, il a connu son village partagé en deux parties entre chrétiens et musulmans. Ordonné prêtre le 25 septembre 1960, il a été aumônier de la JOC puis professeur d'islam au Caire. Il a enseigné toute sa vie au séminaire du Caire et dans des universités. Ordonné évêque auxiliaire patriarcal en 1986, il est aujourd’hui Président d’honneur pour les Églises catholiques au Conseil œcuménique des Églises du Proche-Orient et responsable du Comité islamo-chrétien en Égypte.

Mgr Youhanna Golta