Entretien exclusif du pape François : AIDER À FAIRE DES VAGUES
Prépublication LA CIVILTÀ CATTOLICA n. 0517
© Éditions Parole et Silence-La Civiltà Cattolica, 2019
Du 31 mai au 2 juin, François a effectué le voyage apostolique en Roumanie, dont nous parlons dans ce numéro de notre magazine. À la fin du premier jour, de retour à la nonciature, le Pape a trouvé pour l’accueillir 22 jésuites qui travaillent dans le pays. Il resta avec eux pendant environ une heure, répondant à quelques questions dans une atmosphère détendue et familière. Le pape est arrivé vers 20 heures. Il y avait des sandwichs et des boissons pour tout le monde. La réunion a été introduite par le p. Gianfranco Matarazzo, Provincial de la province jésuite euro-méditerranéenne, qui comprend l’Italie, Malte, la Roumanie et l’Albanie. Les priorités du projet apostolique de la province[1]et un projet de réseau académique et culturel impliquant ses quatre territoires ont été présentés au pape. En Roumanie, les jésuites se consacrent aux Exercices et à la direction spirituelle ; ils travaillent avec les jeunes et dans l’apostolat paroissial. Il y a aussi des œuvres à caractère social liés au service jésuite pour les réfugiés (JRS) et à une association liée aux Roms.
Il y avait présents à la réunion avec le Pape, l’Assistant du Père Général pour l’Europe du Sud, le P. Joaquín Barrero ; le délégué de la Roumanie, le P. Michael Bugeja ; et le Supérieur, le P. Henryk Urban. Le délégué a dit quelques mots de bienvenue.
(Antonio Spadaro, sj)
Le Pape, ouvrant la conversation, dit :
Posez des questions ... Balle au milieu !
La P. Marius Talos a pris la parole et a demandé : « En plus de l’appréciation, nous, les jésuites, sommes parfois critiqués. Comment devrions-nous nous comporter dans les moments difficiles ? Comment rester au service de tous dans les moments de turbulence ? »
Que faire ? Il faut de la patience, il faut de l’hypomoné, c’est-à-dire assumer la responsabilité des événements et des circonstances de la vie. Nous devons porter le poids de la vie et ses tensions sur nos épaules. Nous savons que nous devons procéder avec parresiaet courage. Ils sont importants. Toutefois, il y a des moments où l’on ne peut pas aller plus loin et, alors, il faut faire preuve de patience et de douceur. C’est ce que faisait Pierre Favre, l’homme de dialogue, de l’écoute, de la proximité, du chemin[2]. Aujourd’hui, c’est le temps de Favre plus que de Canisius[3], qui était l’homme de dispute. En temps de critique et de tension, il faut faire comme Favre, qui a travaillé avec l’aide d’anges : il a prié son ange de parler aux anges des autres afin qu’ils puissent faire avec eux ce que nous ne pouvons pas faire. Puis, la proximité est vraiment nécessaire, une proximité douce. Nous devons, tout d’abord, être proches du Seigneur par la prière, le temps passé devant le tabernacle. Ensuite, la proximité avec le peuple de Dieu, dans la vie quotidienne avec des œuvres de charité pour panser les plaies. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne. L’Église est tellement blessée et, aujourd’hui, aussi par les tensions qu’elle entretient. Douceur, il faut de la douceur ! Et il faut vraiment du courage pour être doux ! Mais il faut avancer avec douceur. Ce n’est pas le moment de convaincre, de discuter. Si on a un doute sincère, oui, on peut dialoguer, clarifier. Mais ne répondez pas aux attaques.
Il y a longtemps, en Argentine, j’ai publié un petit livre dans laquelle je présentais les lettres du Général P. Ricci[4]au moment de la persécution et des souffrances de la Compagnie. Il est intituléLes lettres de la tribulation. Les jésuites de la Civiltà Cattolica ont, eux aussi, commencé à les étudier, en tenant compte des lettres que j’ai écrites aux évêques chiliens et américains. Ils ont publié le volume avec des études et des commentaires[5]. Ils ont fait un très bon travail. Si vous lisez ce livre, vous verrez qu’il indique ce qui doit être fait en période de tribulation à la lumière de la tradition de la Compagnie. Qu’a fait Jésus au temps de la tribulation et de la fureur ? Il ne s’est pas mis à disputer avec les pharisiens et les sadducéens, comme il l’avait fait auparavant lorsqu’ils tentaient de poser des pièges. Jésus est resté silencieux. Au moment de la fureur, on ne peut pas parler. Tant que la persécution sévit, le témoignage reste à vivre, la proximité aimée dans la prière, la charité et la bonté. On embrasse la croix.
Le Provincial demande : « Parlez-nous des consolations qui vous accompagnent »
J’aime ce langage ! Tu ne me demandes pas ce que nous pouvons faire ici ou là. Tu me demandes des consolations et des désolations. La précédente était une question sur les désolations ; celle-ci est une question sur les consolations. L’examen de conscience doit rendre compte de ces mouvements de l’âme. Quelles sont les vraies consolations ? Ceux dans lesquels le passage du Seigneur se rend présent. Où puis-je trouver les plus grandes consolations ? Dans la prière, le Seigneur se fait entendre. Puis, je les trouve avec le peuple de Dieu, en particulier avec les malades et les personnes âgées, qui sont un trésor. Allez rendre visite aux personnes âgées ! Ensuite, avec les jeunes qui sont inquiets et cherchent de vrais témoignages. Le peuple de Dieu comprend les choses mieux que nous. Le peuple de Dieu a un sens, le sensus fideiqui corrige la ligne et te met sur le bon chemin. Mais vous devez entendre ce que les gens me disent quand je les rencontre aux audiences ! Ils ont le flair pour comprendre les situations.
Je vais vous raconter une anecdote. J’aime rester avec les enfants et les personnes âgées. Il y avait une fois une vieille femme. Ses yeux étaient précieux, brillants. Je lui ai demandé : « Quel âge as-tu ? » Quatre-vingt-sept, répondit-elle. « Mais que manges-tu pour te porter si bien ? Donne-moi la recette, » lui dis-je. « De tout ! », répond-elle - et c’est moi qui je fais les raviolis ». Je lui dis : « Madame, prie pour moi ! » Elle répond : « Je prie pour vous chaque jour ! » Et pour plaisanter, je lui demande : « Dis-moi la vérité, est-ce que tu pries pour moi ou contre moi ? » « Mais qu'on se comprenne ! Je prie pour vous ! Bien d’autres dans l’Église prient contre vous ! » La vraie résistance ne réside pas dans le peuple de Dieu, qui se sent vraiment comme un peuple. Je l’ai écrit dans Evangelii gaudium. Voilà, je trouve les consolations dans le peuple de Dieu, et le peuple de Dieu est vraiment un papier de tournesol : si vous êtes vraiment avec le peuple de Dieu, vous comprenez si tout va bien ou pas.
Une autre anecdote. J’avais fait une promesse à Nuestra Señora del Milagropour la vocation à la Compagnie. J’allais au sanctuaire dans le nord de l’Argentine chaque année. Il y a toujours tellement de monde là-bas. Un jour après la messe, alors que je sortais avec un autre prêtre, une dame simple du peuple s’approche, non « illustrée ». Elle avait des images pieuses et des crucifix avec elle. Et elle demande à l’autre prêtre : « Père, est-ce que vous me bénissez ? » Et lui – c’était un bon théologien – répondit : « Mais tu étais à la messe ? » Et elle répond : « oui, padrecito ». Puis il demande : « Savez-vous que la bénédiction finale bénit tout ? » Et la dame : « oui, padrecito ». Et le père : « Et savez-vous que le sacrifice de Christ est renouvelé dans la messe ? » Et elle : « Oui, padrecito". Et il dit : « Et savez-vous que ceux qui sortent de la messe sont bénis ? » Et elle : « oui, padrecito ». À ce moment, un autre prêtre est sorti et le « padrecito »s’est tourné vers lui pour le saluer. À ce moment, la dame se tourne brusquement vers moi et dit : « Père, est-ce que vous me bénissez ? » Voilà, voyez-vous ? La dame avait accepté toute la théologie, bien sûr, mais elle voulait cette bénédiction ! La sagesse du peuple de Dieu ! Le concret ! Vous direz : mais cela pourrait être de la superstition. Oui, parfois, quelqu’un peut être superstitieux. Mais ce qui compte, c’est que le peuple de Dieu est concret. Dans le peuple de Dieu, nous trouvons le caractère concret de la vie, de vraies questions, de l’apostolat, des choses que nous devons faire. Les gens aiment et détestent comment on doit aimer et détester. C’est concret.
Un jésuite hongrois, le P. Mihály Orbán, demande : « Dans cette région, nous avons une paroisse avec des catholiques allemands, grecs roumains et hongrois. Je veux vous parler d’un problème familial : l’invalidité des mariages. Il est difficile de gérer les processus d’invalidité. Vous n’arrivez jamais à la fin. Je sais que vous en avez parlé aux évêques italiens, mais comment faites-vous ? Il me semble que beaucoup vivent sans pouvoir atteindre la fin du processus. Les tribunaux ne fonctionnent pas. »
Oui, même le pape Benoît en a parlé. Trois fois, si je me souviens bien. Il y a des mariages qui sont nuls en raison d’un manque de foi. Puis, il se peut que le mariage ne soit pas nul, mais il ne se développe pas bien à cause de l’immaturité psychologique. Dans certains cas, le mariage est valide, mais il est parfois préférable que les deux se séparent pour le bien de leurs enfants. Le danger dans lequel nous risquons toujours de tomber sera toujours la casuistique. Quand le Synode sur la famille a commencé, certains ont dit : voilà, le Pape convoque un synode pour donner la communion aux divorcés. Et ils continuent ainsi encore aujourd’hui ! En réalité, le Synode a fait un parcours dans la morale matrimoniale, passant de la casuistique de la scolastique décadente à la vraie morale de saint Thomas. Le point dans d’Amoris laetitiaqui parle de l’intégration des personnes divorcées, s’ouvrant éventuellement à la possibilité des sacrements, s’est fait selon la morale la plus classique de saint Thomas, la plus orthodoxe, et non la casuistique décadente de ce qu’« on peut ou ne peut pas ». Mais nous, sur le problème matrimonial, devons sortir de la casuistique qui nous trompe. Il serait parfois plus facile de dire « tu peux ou ne peux pas » ou « vas-y, il n’y a pas de problème ». Non ! Les couples doivent être accompagnés. Il y a de très bonnes expériences. C’est très important. Mais les tribunaux diocésains sont nécessaires et j’ai demandé que le procès soit bref. Je sais que dans certaines situations, ils ne fonctionnent pas. Et il y a trop peu de tribunaux diocésains. Que le Seigneur nous aide !
P. Vasile Tofane pose une question : « L’église gréco-catholique a joué un rôle très important dans notre pays. Certains, cependant, disent que cette église a épuisé son rôle historique et que les fidèles devraient choisir d’entrer dans l’église latine ou orthodoxe. Mais demain, vous béatifierez sept évêques martyrs. Cela me fait comprendre que cette église a un avenir. Qu’en pensez-vous ? »
Ma position est celle de saint Jean-Paul II. L’église respire avec deux poumons. Et le poumon oriental peut être orthodoxe ou catholique. Le statu quodoit être maintenu. Il y a toute une culture et une vie pastorale qu’il faut préserver et protéger. Mais aujourd’hui, l’uniatisme n’est plus la solution. En effet, je dirais qu’aujourd’hui, ce n’est pas la voie. Cependant, aujourd’hui nous devons respecter la situation et aider les évêques gréco-catholiques à travailler avec les fidèles.
Le père Lucian Budau intervient : « Je suis curé à Satu Mare, dans le nord du pays. Nous avons la paroisse dans la ville, puis il y a deux villages presque dans les bois. Ce qui me fait le plus mal, c’est l’indifférence ».
L’une des grandes tentations d’aujourd’hui est l’indifférence. Nous vivons la tentation de l’indifférence, qui est la forme la plus moderne du paganisme. Dans l’indifférence, tout est centré sur l’ego. Il manque la capacité de prendre position sur ce qui se passe. L’un des photographes de l’Osservatore Romano, un artiste, a pris une photo intitulée « Indifférence ». Dans l’image, on voit une dame très bien habillée, avec un manteau de fourrure et un beau chapeau, sortant d’un restaurant de luxe une nuit d’hiver. Puis, sur la photo, il y a à côté d’elle une dame par terre qui demande l’aumône. Mais la dame regarde dans une autre direction. Cette photo m’a beaucoup fait réfléchir. C’est ce que nous appelons en espagnol la calma ciccia. Comment dit-on en italien ? Calma piatta– le calme plat. Saint Ignace nous dit que s’il y a indifférence et qu’il n’y a ni consolations ni désolations, ce n’est pas bon. Si rien ne bouge, il faut regarder ce qui se passe. Et cela nous fera du bien d’ouvrir nos yeux sur la réalité et de regarder ce qui se passe. Merci pour votre question : cela signifie que vous n’êtes pas indifférent !
Reprenons les Exercices spirituels et essayons de comprendre pourquoi nous vivons dans une indifférence intérieure sans consolations ni désolations. Pourquoi y a-t-il indifférence dans cette paroisse ou dans cette situation sociale ? Comment puis-je aider à faire des vagues ? L’indifférence est une forme de culture de la mondanité spirituelle. Attention toutefois à ne pas la confondre avec celle qui, pour saint Ignace, est une bonne indifférence. La bonne indifférence est celle qu’il faut avoir face aux choix de la vie et qui nous permet de ne pas être bousculés par de passions fortes, mais temporaires et instables, qui nous confondent. Il y a différentes indifférences : il y a celle qui est bonne et celle qui est mauvaise.
Je m’inquiète de la culture de la mauvaise indifférence où tout est calme plat, où l’on ne réagit pas à l’histoire, où on ne rit pas et ne pleure pas. Une communauté qui ne sait pas rire et ne sait pas pleurer n’a pas d’horizon. Elle est enfermée dans les murs de l’indifférence. Le provincial, tenant compte de l’horaire, intervient pour dire que la réunion peut prendre fin, mais François demande qu’une autre question soit posée. Le P. Florin Silaghi intervient : « Je ne sais pas si c’est une question : je sens que nous sommes une église qui a une robe très colorée. Nous, jésuites, sommes le reflet de cette église. Que pensez-vous de cette diversité ? Comment la gérer ? ».
Qu’un jésuite soit différent de l’autre est une grâce. Cela signifie que la Compagnie n’annule pas les personnalités. Alors la question est : comment gérer cette diversité en communauté ? Nous devons avoir une unité de cœur, d’esprit. L’important est le dialogue communautaire et la discussion fraternelle préparée par la prière. Remercions Dieu que nous soyons différents ! Oui, parfois, la diversité est idéologique ; et contre cela, il faut lutter. Quand elle est le résultat de positions idéologiques fermées, la diversité est inutile. La bonne diversité est celle que le Seigneur nous a donnée et qui nous fait grandir. Mais les difficultés ne doivent jamais nous arrêter. Nous devons toujours avancer. La paix, nous la trouverons ensuite au-delà ...
La rencontre s’est terminée. Le supérieur e Roumanie a salué François et lui a offert une icône. Le père Marius Talos, au nom du Service jésuite pour les réfugiés (Jrs), lui a remis un tableau intitulé « Mains d’espoir » d’Elena Andrei, qui a organisé divers ateliers avec des femmes réfugiées et migrantes. Il représente les mains du Pape dans la prière, entourées des mains de réfugiés. Le pape a ensuite invité tout le monde à la prière de l’Ave Maria. Avant de prendre congé, une photo de groupe est prise.
[1]Formation ignatienne, transmission de la foi aux nouvelles générations, construction de communautés apostoliques, écologie intégrale à l’écoute des pauvres.
[2]Pierre Favre a été canonisé par François. Pierre Favre (Villaret 1506 - Rome, 1547) faisait partie du groupe d’étudiants en théologie qui a donné naissance à la Compagnie de Jésus. Arrivé à Paris pour ses études, il partage la chambre avec Ignace de Loyola et François Xavier. Il fut envoyé pour rétablir la paix dans des lieux de conflit, tout d’abord en Italie, où la population de Parme était en révolte contre les excès d’un cardinal qui l’a gouvernée. Puis en Allemagne et aux Pays-Bas, chercher une médiation avec la Réforme protestante naissante. Enfin en Espagne, où le développement rapide de la Compagnie de Jésus ne se faisait pas sans tensions et incompréhensions. Beaucoup de ceux qui sont entrés en contact avec lui ont développé de profondes conversions et certaines d’entre eux, comme Pierre Canisius et François Borgia, sont devenues jésuites à leur tour. Voir A. Spadaro(éd.), Pietro Favre. Servitore della consolazione, Milan, Ancora, 2013.
[3]Pierre Canisius (Kanis) est le premier jésuite néerlandais. Il est né le 8 mai 1521 à Nimègue (Hollande) et mort le 21 décembre 1597 à Fribourg (Suisse). Entré dans la compagnie en 1543 après avoir effectué les Exercices spirituels sous la direction de Pierre Favre, il participa au Concile de Trente en 1547 et en 1562. L’importance de Canisius est fondée sur la combinaison harmonieuse – peu commune en son temps – de sa fermeté dogmatique de principes avec une attitude de respect. En 1925, il fut canonisé et déclaré Docteur de l’Église.
[4]Le P. Lorenzo Ricci fut élu Général de la Compagnie de Jésus en mai 1758. Il dut immédiatement faire face à l’expulsion des jésuites du Portugal, puis de la France, de l’Espagne et de Naples, puis du duché de Parme. Les pressions politiques devinrent incessantes jusqu’à ce que le pape Clément supprimât l’Ordre en juillet 1773. Ricci fut emprisonné à Castel Sant’Angelo, à Rome. Il est décédé le 24 novembre 1775.
[5]Pape François, Lettere della tribolazione, Milan, Ancora, 2019. Le volume contient les lettres des Généraux, le texte de l’alors P. Jorge Mario Bergoglio et l’appareil critique précédemment publié en plusieurs étapes dans La Civiltà Cattolica et signé par les pères Diego Fares, James Hanvey et Antonio Spadaro.
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