L'esprit que voici selon Bruaire

Davide Galimberti

L'esprit que voici selon Bruaire

Cet ouvrage présente une étude de l’évolution de la pensée de Claude Bruaire. Claude Bruaire, un chrétien très engagé dans la culture de son temps (il est décédé en 1986, à 51 ans), n’est pas un auteur facile. Son travail est pourtant assez extraordinaire : il a couvert tous les espaces de la philosophie (logique, cosmologie, anthropologie, théologie philosophique, métaphysique) avec une rigueur dont il serait bon de faire mémoire. Professeur à Tours puis en Sorbonne, il a été à l’origine de la revue Communio, section française; il participait souvent aux réunions des amis du Cardinal Jean-Marie Lustiger, était lecteur assidu du Cardinal Hans Urs von Balthasar, maître de nombreux philosophes tels que Jean-Luc Marion. Ce travail 
a été couronné du prix Henri de Lubac décerné par l’Institut Français - Centre Saint Louis de Rome. 

Le livre propose un itinéraire interprétatif de la pensée de Bruaire en analysant d’abord son système et ses racines, en envisageant ensuite le moment crucial de son développement, la crise et l’évolution positive de son œuvre. Il se place à la frontière de la métaphysique et de la théologie philosophique en interprétant l’itinéraire bio-bibliographique de Claude Bruaire, son propos systématique, sa crise et son évolution vers la philosophie du don qu’il appelle « ontodologie ». La lecture diachronique de ses œuvres s’entrecroise avec la méditation des thèmes constants en logique et ontologie, et devient un commentaire critique et un essai de développement d’un chemin de pensée brisé d’un coup en 1986. La mort de Bruaire arrêta en effet une production littéraire très active. Néanmoins nous croyons que la réflexion de Bruaire est arrivée à son sommet dans le chef-d’œuvre qu’est L’être et l’esprit de 1983.

EAN
9782889591565
Préface de
Paul GILBERT sj
Date de parution
12 Mars 2020
Nombre de pages
350 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    35,00 €

Davide Galimberti

Davide Galimberti a obtenu le baccalauréat en théologie à la Faculté Théologique de l’Italie Septentrionale (2007), la licence (2011) et le doctorat (2015) en philosophie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome, la « Laurea Magistrale » en Science philosophiques à l’Université Catholique du Sacrée Cœur de Milan (2018). De 2014 à 2017 il a enseigné la Métaphysique et l’Histoire de la philosophie contemporaine au séminaire du diocèse de Milan. Il enseigne actuellement le cours de Religion catholique dans un Lycée de Milan et poursuit ses recherches philosophiques en métaphysique et anthropologie.

Davide Galimberti