Le dessein de Dieu dans l’ecclésiologie de Joseph Ratzinger

Camille Sessou

Le dessein de Dieu dans l’ecclésiologie de Joseph Ratzinger

Qu’est-ce que l’Église ou qu’est exactement l’Église selon Joseph Ratzinger/Pape Benoît XVI ? Si l’on considère dans son ensemble la science ecclésiologique du Pape théologien, existe-t-il une clé d’intelligibilité susceptible de rendre compte de cette totalité ? L’auteur allemand a en effet mis en lumière plusieurs désignations de l’Église : peuple de Dieu et corps du Christ, révélation et icône de la Trinité dans l’histoire, fraternité chrétienne et communion... Et puisque chaque dénomination mise en lumière se réfère à une période de construction précise, sans pour autant signifier le renoncement aux acquis antérieurs, que nous disent alors théologiquement ces déplacements de perspectives voulant toutes définir la nature, la mission et la finalité de l’unique sujet-Église du Christ ?

Le présent travail met en évidence des éléments d’une ecclésiologie du dessein de Dieu constituant la clé de voûte de la construction de l’idée de l’Église chez J. Ratzinger/Pape Benoît XVI. Au même moment, ces éléments apparaissent comme l’antidote puissant contre une socialisation abusive de la compréhension de l’identité de l’Église. Cette recherche nous laisse deviner à quel point nombre de controverses actuelles sur le rôle et la place de l’Église dans le monde s’en trouvent nouvellement éclairées.

EAN
9782889595891
Date de parution
13 Mars 2025
Nombre de pages
546 pages
Format
15,2 x 23,5 cm
Prix    39,00 €

Camille Sessou

Camille Coovi Sessou est depuis 2008 prêtre du diocèse de Cotonou au Bénin. Il est diplômé d’une Licence canonique de théologie sur Saint Augustin et la relation : De la vie trinitaire à la vie fraternelle, au Studium « Notre Dame de Vie » (Venasque, France) en 2014. En mission dans le diocèse de Montpellier de 2014 à 2022, il a soutenu une thèse sur Le dessein de Dieu dans l’ecclésiologie de Joseph Ratzinger à la faculté de théologie de Toulouse. Il enseigne actuellement la dogmatique au grand séminaire Saint Gall de Ouidah au Bénin et est professeur invité au Centre d’Étude Guilhem de Gellone (CEGG) de Montpellier.

Camille Sessou