Louis Laneau

Laurent Bissara

Louis Laneau

Prisonnier et mystique

Longtemps oublié, Louis Laneau est un fondateur des Missions Étrangères de Paris et un mystique qui a vécu une période charnière pour la mission. Il est missionnaire au Siam au xviie siècle, période marquée par la Contre-Réforme et l’ingérence du pouvoir temporel dans les questions spirituelles. Le souci de restaurer tout à la fois un ordre chrétien et une unité politique conduira à des soupçons et des censures concernant la mystique.

Le traité de Louis Laneau, La divinisation par Jésus-Christ, est un ouvrage méconnu, retrouvé puis publié par l’archiviste des MEP, Jean-Joseph Rousseille, à la fin du xixe siècle. Il révèle l’itinéraire mystique du missionnaire et met en lumière sa théologie de la divinisation.

Louis Laneau a compris la portée de la filiation divine qui saisit l’homme tout entier ; il a voulu transmettre cet émerveillement : « Aussi ne devons-nous pas douter que nous devenons unis à la nature divine et que nous devenons des dieux par participation. Ces réalités sont merveilleuses et à peine croyables. »

Avec Laneau, la théologie de la divinisation n’est pas un exercice de rhétorique, mais l’expression d’une théologie vécue. Son érudition, l’équilibre de sa théologie, grâce aux circonstances qui entourent cet écrit, anticipent beaucoup d’apports de Vatican II et peuvent être un guide pour la mission aujourd’hui.

EAN
9782889591534
Date de parution
13 Février 2020
Nombre de pages
256 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    19,00 €

Laurent Bissara

Laurent Bissara

Ordonné prêtre pour les Missions Etrangères de Paris à Notre-Dame de Paris, Laurent Bissara est titulaire d'une Licence canonique passée au Studium Notre-Dame de Sainte-Garde. Après un échange avec l’Institut Sophia des Focolari à Florence, il a soutenu un mémoire : « L’itinéraire spirituel de Louis Laneau à travers son traité sur la divinisation ». En septembre 2018, il a été envoyé par les Missions Étrangères de Paris en Inde à Calcutta à Howrah South Point, l'ONG fondée par le Père François Laborde (l’un des inspirateurs de "La Cité de la Joie"), pour prendre sa suite.

Laurent Bissara