Tous les auteurs

 
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Béatrice Guillon

Titulaire d’une licence canonique de théologie et d’un Master de philosophie, Béatrice Guillon enseigne la théologie au Collège des Bernardins. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle est également professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Saint-Jean de Passy à Paris et au Bachelor de Sciences Politiques et Humanités de l’ICP.

Gustavo Guttierez

Gustavo Guttierez

Né le 8 juin 1928 à Lima (Pérou), Gustavo Guttierez est prêtre, philosophe et théologien péruvien. Il est considéré comme le père de la théologie de la libération. Cette Théologie de la libération est perçue comme répondant aux attentes du concile et est adoptée par le CELAM afin de lutter contre la pauvreté, et revitaliser les communautés ecclésiales du vaste continent sud-américain. En 1985, il soutint une thèse de doctorat en Théologie à l'Université catholique de Lyon "sur l'ensemble de ses travaux". En 1998, il entre dans l'ordre des dominicains et effectue son noviciat auprès des dominicains du Couvent du Saint-Nom de Lyon (France). En 2001, il prononce ses premiers vœux, et fait en 2004 sa profession solennelle avant de retourner dans son pays.

Yves-Marie Habert

Yves-Marie Habert est prêtre depuis 1995.

Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj


Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et directeur de l'Institut Philanthropos.

Pierre Haïat

Dagmar Halas

Dagmar Halas


František et Dagmar Halas, l’un historien, l’autre traductrice, ont traduit la Bible en tchèque. Fascicule par fascicule, leur traduction circulait dans la clandestinité. Devenu en 1990 ambassadeur de la Tchécoslovaquie près le Saint-Siège, František Halas vit paraître en 2009 la traduction complète, trente ans après l’avoir commencée.

Vincent Hanssens

Vincent Hanssens

Vincent Hanssens est Belge et sociologue. Il a été vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain. Engagé dans le dialogue interculturel et interuniversitaire, il est aussi co-auteur, avec Marcel Bolle De Bal, de Le croyant et le mécréant paru aux éd. Mols.

Odile Hardy

Directrice de l’Institut d’Etudes Religieuses et pastorales à l’Institut Catholique de Toulouse. Maitre de conférence à l’Institut d’Etudes Religieuses et pastorales. Enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Toulouse.

Kilian Healy


Le frère Kilian Healy est né dans le Massachussetts en 1912 et a fait ses voeux dans l'ordre en 1931. Il fut le représentant de l'ordre pour au Concile oecuménique Vatican II et a été prieur général de l'ordre de 1959 à 1971. Il est décédé en 2003.