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Jean-Paul IILes réalités ecclésiologiquesSi Ecclesia de Eucharistia considère l’Église de l’intérieur et d’en haut, et en saisit ainsi la capacité de créer une communion, si Redemptoris Mater traite de la préfiguration de l’Église en Marie et du mystère de sa maternité, les trois autres encycliques de ce groupe présentent les deux grands milieux relationnels dans lesquels l’Église vit : le dialogue œcuménique comme recherche de l’unité des baptisés selon le commandement du Seigneur, ceci selon la logique intrinsèque de la foi, qui a été donnée au monde par Dieu comme force d’unité. Elle constitue le premier élément relationnel que le pape, avec toute la force de sa passion œcuménique, situe dans la conscience de l’Église avec l’encyclique Ut unum sint. Slavorum apostoli est aussi un texte œcuménique d’une beauté particulière qui se place d’une part entre l’Orient et l’Occident, et montre la liaison de la foi et de la culture.
L’autre milieu relationnel concerne les hommes qui professent des religions non-chrétiennes ou même vivent sans religion. Dans Redemptoris homini, le pape explique le rapport entre le dialogue et l’annonce. Card. Joseph Ratzinger
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