Jean-Marie Lustiger et le diaconat permanent

Alain Desjonqueres

Jean-Marie Lustiger et le diaconat permanent

Cahiers du Collège des Bernardins n°125

Le cardinal Lustiger a eu des idées très claires qui apparaissent notamment dans les homélies qu’il a prononcées lors des ordinations diaconales. Les témoignages recueillis le confirment, il avait des convictions très précises sur un certain nombre de points fondamentaux. En revanche, dans l’appel à des hommes à devenir diacres, la mise en œuvre du diaconat dans son diocèse, les responsabilités confiées à des diacres, il a manifesté un grand pragmatisme.
On trouvera donc ici des éléments qui sortent de la bouche du cardinal et des témoignages de personnes qui rapportent ce qu’elles ont connu ou vécu. Seront présentés successivement: Ce que l’on peut appeler les origines c'est-à-dire un certain nombre d’éléments qui manifestent depuis les débuts de sa vie sacerdotale des convictions fortes qui se retrouveront et auront une incidence dans sa vision du diaconat ; Ce qu’est pour lui un diacre permanent ; Quels diacres souhaitait-il ? Ses objectifs concernant le diaconat ; Sa « gestion » des diacres ; Son travail avec les diacres ; Ses rapports personnels avec les diacres.

EAN
9782889184651
Date de parution
22 Mars 2018
Nombre de pages
150 pages
Format
14x 21 cm
Prix    13,00 €

Alain Desjonqueres

Alain Desjonqueres

Alain Desjonquères a été ordonné diacre le 4 avril 1992. Diacre permanent dans le diocèse de Paris, ancien secrétaire du Comité national du diaconat (CND), il fait partie de l'équipe pastorale de Saint-Louis d'Antin.

Alain Desjonqueres