Mémoire à Monsieur Bieil

Maurice Blondel, Michel Sales, Emmanuel Tourpe

Mémoire à Monsieur Bieil

Discernement d'une vocation philosophique - Cahier n° 38

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Blondel, le philosophe d'Aix-en-Provence, le 4 juin 1949, l'École Cathédrale publie la version intégrale et inédite du mémoire qu'il adressa au P. Bieil, sulpicien, et dans lequel il discerne sa vocation philosophique. « Plus je reprends, médite et, pour ainsi dire, prie ce document exceptionnel, plus son importance et ses enjeux m'en paraissent considérables. Je ne pense pas qu'il puisse laisser quiconque indifférent, parmi les savants comme parmi les plus humbles. 

« Pour le dire d'un mot, tout s'éclaire à partir du moment où l'on a vu que l'idée du sacerdoce auquel Blondel rattache toute sa vocation philosophique ne vise aucunement le sacerdoce ministériel mais le sacerdoce qui échoit à tout chrétien en vertu de son baptême, de sa confirmation, et de sa participation conséquente au sacrement de l'eucharistie. C'est lui que, sans s'en douter, illustre et thématise avant la lettre, d'une façon tout à fait remarquable, la deuxième partie du Mémoire adressé à Monsieur Bieil, le 9 septembre 1893. » Michel Sales, s.j.

EAN
9782911940637
Date de parution
10 Juin 1999
Nombre de pages
108 pages
Format
21 x 14 cm
Prix    11,20 €

Maurice Blondel

Maurice Blondel

Michel Sales

Michel Sales est né en 1939. Membre de la Compagnie de Jésus, il a été ordonné prêtre en 1970. Il est professeur de philosophie moderne et contemporaine au Centre Sèvres (Facultés de philosophie et de théologie des jésuites de France) et au Studium du Séminaire de Paris, à l'Ecole Cathédrale.

Michel Sales

Du même auteur

  • Le décalogue

    Le décalogue

    Le Corps de l'Église

    Le Corps de l'Église

    Après la Promesse

    L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu

    L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu

    Essai sur la structure anthropo-théologique fondamentale de la révélation chrétienne dans la pensée de P. Henri de Lubac

    Mémoire à Monsieur Bieil

    Mémoire à Monsieur Bieil

    Discernement d'une vocation philosophique - Cahier n° 38

Emmanuel Tourpe

Emmanuel Tourpe, né en 1970, est un philosophe français qui enseigne la philosophie et la communication dans plusieurs universités belges. Habilité à diriger les recherches de l’Université de Strasbourg (2009), il est docteur en philosophie de l’Université de Louvain (1997)1. Il mène par ailleurs une carrière professionnelle dans les médias de service public.

Emmanuel Tourpe