John WelchLa voie carmélitaineCet ouvrage s’efforce de faire connaître la spiritualité et la sagesse de la tradition carmélitaine qui existe depuis huit cents ans.
Une tradition de spiritualité, c’est comme une ancienne route. Elle est façonnée par le cours du temps, et bien usée par les voyageurs. Les gens continuent à suivre ce chemin parce qu’il a prouvé qu’il était fiable. Le pèlerin d’aujourd’hui a confiance en ses détours grâce à de nombreux témoignages. La tradition carmélitaine est exactement comme cette ancienne voie.
Elle nous révèle l’histoire de la présence de Dieu à l’aide d’une langue et d’images qui lui sont personnelles, mais pas exclusivement. Au cours de leur longue histoire, les Carmes ont préféré certaines images et certains thèmes de la tradition chrétienne ; mais ils en ont aussi tiré de leur imagination propre et les ont ajoutés au thesaurus chrétien.
La tradition carmélitaine offre un langage pour l’âme qui l’aide à découvrir la Présence de Dieu au plus profond de nos vies. C'est un langage de calme attentif, dans l’attente de l'approche de l'amant. Cette voie carmélitaine, née de la tentative de vivre dans la fidélité à Jésus Christ, est un cheminement d’autrefois pour un pèlerin d'aujourd'hui.
Plus que jamais, elle résonne dans le cœur de chrétiens qui, de plus en plus assaillis par les multiples sollicitations d'un monde pressé, cherchent des modèles et des témoins sur la voie de l'intériorité.
Traduit par Janny Le Deuf |