Le moine et l'entrepreneur

Anselm Grün, Jochen Zeitz

Le moine et l'entrepreneur

Dieu, l’argent et la conscience

Le moine et l’entrepreneur met en scène la rencontre entre deux personnalités emblématiques, le père bénédictin Anselm Grün, un des moines les plus populaires d’Allemagne, et Jochen Zeitz, PD-G de PUMA et membre du comité exécutif de PPR, qui fut à 30 ans le plus jeune président d’une société cotée outre-Rhin. Au fil d’échanges et de réactions argumentés, Anselm Grün et Jochen Zeitz abordent les grandes questions de société qui nous touchent directement : l’économie et la prospérité, la culture, les valeurs, le succès et la responsabilité, Dieu, l’argent et la conscience. Plus précisément, ils s’efforcent de répondre aux questions suivantes : les valeurs ont-elles encore une place dans le monde économique ? Dans quelle mesure les moines peuvent-ils remplir des fonctions de dirigeants ou de guides ? Dans quelle mesure un dirigeant peut-il prendre en compte les intérêts d’autrui ? Que signifient pour nous l’argent et le profit ? Bien que percevant chacun à leur manière Dieu, l’argent et la conscience, les points de vue d’Anselm Grün et de Jochen Zeitz ne sont pourtant pas si divergents de ce que l’on pourrait l’imaginer. Et, en dépit de leurs approches et opinions différentes, ils parviennent à élaborer une stratégie commune, une vision englobant économie et spiritualité. Pour préserver la dignité de notre monde. 

Né en 1963 à Mannheim en Allemagne, Jochen Zeitz a obtenu son diplôme en marketing et finances en 1986. En 1993, il est nommé président du directoire de PUMA et parvient à redresser l’entreprise alors en grandes difficultés financières. Membre du Comité exécutif de PPR, il siège depuis 2007 au Conseil d’administration de Harley Davidson. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions et en 2004, le président allemand l’a décoré de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Chroniques-livres-de-Michel-Cool/Societe/Le-moine-et-l-entrepreneur

La presse en parle
EAN
9782889181278
Date de parution
16 Novembre 2012
Nombre de pages
232 pages
Format
15,2 x23,5
Prix    22,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
01/03/2013 LA VOIX DES COMMUNAUTES CATHOLIQUES DE NEUILLY

Anselm Grün


Anselm Grün, né en 1945, docteur en théologie, moine bénédictin, est le prieur de l'abbaye bavaroise de Münsterschwarzach. Philosophe, prédicateur, écrivain mais aussi conseiller spirituel, il anime des séminaires et des retraites, et enseigne la méditation, le jeûne et la contemplation. Il est l'un des auteurs de spiritualité les plus féconds et les plus appréciés en Europe. Nombre de ses livres sont traduits en français, notamment
La voix du désert et Nos vies rêvées (Parole et Silence).

Anselm Grün

Du même auteur

  • Spiritualité d'en bas - POCHE

    Spiritualité d'en bas - POCHE

    Nos vies rêvées - POCHE

    Nos vies rêvées - POCHE

    Le moine et l'entrepreneur

    Le moine et l'entrepreneur

    Dieu, l’argent et la conscience

    Spiritualité d'en bas

    Spiritualité d'en bas

    Nos vies rêvées

    Nos vies rêvées

  • Je vous annonce une grande joie

    Je vous annonce une grande joie

    La voix du désert

    La voix du désert

    Quarante méditations avec les Pères

Jochen Zeitz

Né en 1963 à Mannheim en Allemagne, Jochen Zeitz a obtenu son diplôme en marketing et finances en 1986, après avoir étudié en Allemagne, en France et aux États-Unis. Il débute sa carrière chez Colgate-Palmolive, entre New York et Hambourg. Après avoir rejoint PUMA en 1990, il est nommé président du directoire en 1993. La société étant à l’époque en grandes difficultés financières, Jochen Zeitz lance un vaste processus de restructuration, et parvient à redresser l’entreprise. Il devient président du Conseil d’administration de PUMA en 2011. Membre du Comité exécutif de PPR, il siège également depuis 2007 au Conseil d’administration de Harley Davidson. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions et en 2004, le président allemand l’a décoré de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Jochen Zeitz