|
Luis F. LadariaMystère de Dieu, mystère de l'homme - Théologie trinitaire Traduction dirigée par le père Philippe Curbelié
Depuis le 9 juillet 2008, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a un nouveau secrétaire en la personne de Mgr Luis F. Ladaria s.j. Enseignant passionné et attentif aux personnes, ses cours ont empli, des années durant, les amphithéâtres et jusqu'à l'Aula Magna de la Grégorienne. Jésuite formé en Espagne, en Allemagne et à Rome, il est un spécialiste reconnu des Pères de l'Église, en particulier de saint Hilaire de Poitiers. Le P. Ladaria a toujours mené de front des études dogmatiques et patristiques où prédominent les questions d'anthropologie théologique et de théologie trinitaire. Ses responsabilités, comme membre puis comme Secrétaire général à la suite du cardinal Cottier, au sein de la Commission théologique internationale l'ont orienté vers la théologie des religions. C'est lui qui dirigea la sous-commission qui élabora le texte sur « Le christianisme et les religions » paru en 1997.
Les lecteurs francophones bénéficient déjà de certaines publications de Mgr Ladaria. Ils le retrouvent, en particulier, dans le Dictionnaire de Spiritualité, dans Catholicisme ou dans l'Histoire des dogmes du P. Sesboüé. En revanche, ils n'ont pas encore accès à ses deux ouvrages majeurs que sont Antropologia teologica et El Dios vivo y verdadero. El misterio de la Trinidad qui sont deux œuvres de pleine maturité théologique alliant avec bonheur un solide enracinement traditionnel et une ouverture aux questions les plus récentes.
Théologie trinitaire évoque le mystère de la création.
|