Jérôme (moine de Sept-Fons)Théologie spirituelle, Vol. 3. Vie contemplativeVie contemplative, terme mystérieux ! Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : « Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ? »
Ils répondront : « La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu. »
Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots « vie contemplative » : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée.
Pour prier, il faut absolument avoir les « connaissances » voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore. L'oraison est un exercice, une oeuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée.
Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.
Vie contemplative, publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Père Jérôme, reproduit les thèses 6 à 14 de Théologie spirituelle : La charité ou intimité s'obtient par la prière ; La charité ou intimité s'exerce par la vie de prière ; Foi ; Continuité réalisable ; Travail ; Charité envers le prochain ; Prière privée ; Prière publique ; Nature du progrès intérieur.
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