Théologie spirituelle, Vol. 3. Vie contemplative

Jérôme (moine de Sept-Fons)

Théologie spirituelle, Vol. 3. Vie contemplative

Vie contemplative, terme mystérieux ! Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : « Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ? »

Ils répondront : « La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu. »

Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots « vie contemplative » : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée.

Pour prier, il faut absolument avoir les « connaissances » voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore. L'oraison est un exercice, une oeuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée.

Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.

Vie contemplative, publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Père Jérôme, reproduit les thèses 6 à 14 de Théologie spirituelle : La charité ou intimité s'obtient par la prière ; La charité ou intimité s'exerce par la vie de prière ; Foi ; Continuité réalisable ; Travail ; Charité envers le prochain ; Prière privée ; Prière publique ; Nature du progrès intérieur.

EAN
9782845730243
Date de parution
26 Octobre 2007
Nombre de pages
179 pages
Format
21 x 14 cm
Prix    16,30 €

Jérôme (moine de Sept-Fons)

Jérôme (moine de Sept-Fons)

Fils d'un ingénieur suisse catholique, Jean Kiefer perd sa mère à l'âge de cinq ans. De retour en Suisse où son père retrouve du travail à Lausanne, il est éduqué par la nouvelle épouse de son père, qui va reprendre le rôle de mère pour les enfants et leur donner une éducation catholique. Il part en internat faire ses secondaires au Collège Saint-Michel de Fribourg. Il perd successivement sa belle-mère et son père pendant ses études secondaires, durant lesquelles il approfondit sa foi. Il entre ensuite à l'École agricole de Grangeneuve tenue alors par les marianistes. Il sort ingénieur agronome de l'établissement en 1927 après de brillantes études et rentre à 21 ans, le jour de l'Immaculée Conception en 1928, à la Trappe de Sept-Fons en France. Secrétaire du monastère, il enseigne aux novices la philosophie et on lui confie par sa formation d'ingénieur agricole la responsabilité des vergers du domaine. Il est ordonné prêtre en 1936. Par ses nombreux enseignements, il aura une très forte influence spirituelle de son vivant et après sa mort grâce aux nombreux écrits posthumes qui seront publiés.

Jérôme (moine de Sept-Fons)

Du même auteur

  • Théologie spirituelle, Vol. 3. Vie contemplative

    Théologie spirituelle, Vol. 3. Vie contemplative

    Théologie spirituelle, Vol. 2. L'appel se poursuit

    Théologie spirituelle, Vol. 2. L'appel se poursuit

    Théologie spirituelle, Vol. 1. Dieu, notre père et ami

    Théologie spirituelle, Vol. 1. Dieu, notre père et ami